Techniques Dépron

Accueil Mes avions Technique Dépron Plans ( dépron, balsa...) Simulateur Liens


Technique Dépron


Ici vous trouverez quelques techniques (2 pour le moment...) pour faire de beaux avions en dépron ou vous facilitez la vie grâce à de petites astuces. Bien que je n'ai pas encore de photos pour illustrer ces articles, j'essaierais d'en prendre lors de ma prochaine construction.


I-Faire un beau fuselage arrondi


Méthode 1 (classique)


Vous avez besoin de:

-un tube en pvc
-un décapeur thermique
-du dépron (bien sur)


En fait, il faut thermoformer le dépron grâce au tube en pvc et au décapeur thermique.
Choisissez donc un tube du diamètre souhaité et posez le dépron qui sera votre futur fuselage dessus. Pour le dépron, il faut prendre un morceau un peu plus grand que la taille souhaité, car il va se rétracter avec la chaleur. Il vous suffit ensuite de chauffer le dépron avec le décapeur thermique pour qu'il prendre la forme du tube.


Méthode 2 (résultat plus convainquant lol )


Vous avez besoin de:

-un tube quelquonque
-du dépron (encore lol)

    
L'idée est toujours d'arrondir le dépron mais cette fois a froid:
Il faut respecter 2 choses, la première c'est le sens des fibres, en effet la plaque se plie mieu dans la largeur que dans la longueur (les fibre sont cote à cote sur 80cm et longue de 120cm, pour être clair), de plus il faut faire attention car il y a aussi une face qui a tendance a craquer plutot que s'arrondir (ça m'est arrivé 2-3 fois), dans ce cas, il ne faut pas insister et tourner le bout à plier....

Comment procéder? En fait il faut prendre le morceaux de dépron à plier et le plaquer contre le ventre et faire des aller-retour sur le morceau de dépron  avec le tube et c'est assez impressionnant, le dépron se plie en quelques secondes!

A tester!


II-Fabriquer une vérrière a partir d'une bouteille de soda


Alors là il faut préparer un moule, se munir d'un décapeur thermique et avoir accés a un étaux (c'est mieu pour les doigts....)
Pour commencer il faut faire un moule de la forme de la vérrière (ou même pourquoi pas un capot moteur ou autre pièce a moulé), perso j'utilise un genre de polysérène jaune, il se travaille plutot bien et se ponce aisément, en revanche il ne garde pas sa forme si on appui dessus, pour palier ce problème, je l'enduit avec du plâtre que je ponce ensuite. Il faut après préparer la bouteille: découper en long et soit enlever le goulot ou le cul de la bouteille (juste pour pouvoir laisser le moule), il faut mettre en place le moule de telle sorte que le plastique soit le plus plaqué au moule possible. Après il faut trouver un "support" en bois par exemple qui fait la même largeur que le moule, mettre le moule dessus le tout dans la bouteille. Une fois tout ça en place, il faut le serrer dans le l'étau (le support) là on peut commencer a chauffer: il faut d'une main tenir le décapeur thermique et de l'autre avoir un pince pour plaquer le plastique qui est chauffé et ainsi le mettre en forme ;)

Après ça vous devriez avoir une belle verrière! Il faut faire particulièrement attention a ne pas trop chauffer une même zone car le plastique peut fondre et devenir opaque et rugueux.....